Résumé
Ce rapport de l’Institut INSIGHT examine en profondeur la transition observée dans la politique étrangère américaine sous la deuxième administration Trump, passant d’une diplomatie américaine fondée historiquement sur la défense idéologique à une logique plus « transactionnelle ». Dans ce nouveau paradigme de diplomatique transactionnelle, les alliances traditionnelles des États-Unis, sont désormais susceptibles d’être conditionnées par des contreparties économiques ou technologiques explicites. A l'aune de l'exemple ukrainien récent, nous développons une analyse prospective concernant l'île de Taïwan, et plus largement l'évolution des relations diplomatiques entre les Etats-Unis d'Amérique et leurs partenaires, notamment européens réunis au sein de l'OTAN.
Nous revenons sur le cas de Taïwan qui illustre particulièrement cette évolution stratégique. Historiquement soutenue par Washington pour des raisons idéologiques et stratégiques, l’île voit aujourd’hui son importance accrue du fait de son leadership mondial dans la production de semi-conducteurs avancés, devenant ainsi un enjeu économique critique pour les États-Unis. L'administration Trump a renforcé son soutien à Taïwan tout en exprimant simultanément une volonté manifeste d’obtenir des concessions économiques significatives, comme l’investissement massif de TSMC sur le sol américain.
Cette approche transactionnelle introduit toutefois une incertitude inédite sur la pérennité et l’inconditionnalité des engagements américains, notamment dans leur politique de Défense et de Sécurité, modifiant profondément la dynamique des relations internationales. La garantie américaine envers ses alliés semble apparaitre aux yeux de certains de ses partenaires comme une question ouverte et potentiellement "sous conditions", susceptible d'être ajustée en fonction des intérêts américains plus immédiats. Si ce changement peut avoir pour effet probable de bénéficier à la politique américaine, il pourrait également encourager certains adversaires géopolitiques à tester la détermination américaine, créant potentiellement une instabilité accrue dans des régions sensibles comme l’Europe de l’Est et l’Asie-Pacifique.
Enfin, le rapport propose 4 scenarii prospectifs, allant d'un éventuel « grand bargain » négocié avec la Chine à un désengagement progressif ou, au contraire, à un renforcement explicite de l’alliance américano-taïwanaise. Ces scénarios permettent aux décideurs politiques et experts internationaux d’évaluer les risques et d’anticiper les impacts potentiels de cette nouvelle diplomatie américaine sur l'équilibre géopolitique global.