Se rendre au contenu

Rencontrez les chercheurs, experts, et contributeurs de l'institut insight

A propos de notre fondateur


Adrien MANNIEZ

Directeur et fondateur de l'institut insight

Le Dr. Adrien MANNIEZ est un expert reconnu dans les domaines de la cyberdéfense, de la cybersécurité, de la géopolitique et des relations internationales. Docteur en science politique, de Paris à Washington D.C., il a consacré sa thèse à une analyse comparative des politiques publiques de cyberdéfense et de cybersécurité en France et aux États-Unis, un travail pionnier qui explore les interactions entre gouvernance, innovation technologique et sécurité nationale.

Il est également diplômé de la Faculté de Droit de Montpellier.

Après plusieurs années passées au laboratoire de recherche de l'Armée de l'Air et de l'Espace (Base 701) ainsi que le laboratoire de la Faculté de Droit et Science Politique de Montpellier, il exerce en tant que Consultant sur de multiples domaines comme l'analyse des politiques publiques, les questions de Défense et Sécurité, relations internationales, la Cyberdéfense Cybersécurité, la Géopolitique, ou encore la réforme de l’État.

Depuis plus de dix ans, il explore les enjeux stratégiques du numérique et de l’intelligence artificielle. À la fois chercheur et praticien, il écrit des ouvrages et des articles scientifiques sur des sujets variés, allant des tensions entre États aux mutations de la guerre moderne, en passant par les implications éthiques des nouvelles technologies.

Il dirige depuis 2024 l'i​nstitut de recherche INSIGHT, think tank indépendant consacré à l’analyse politique et économique.


www.AdrienManniez.com



Publications et recherches académiques:

En 2020, il a soutenu une thèse intitulée "Analyse comparative des politiques de cyberdéfense en France et aux États-Unis" à l'Université de Montpellier, sous la direction de Jean Joana et Christophe Pajon.

Thèses.fr

Ses premiers travaux, effectués au sein du laboratoire de recherche de l'armée de l'air (base 701) portaient sur l'intégration des technologies cyber dans les appareils de défense des grandes puissances, en particulier la France et les États-Unis. Il s'intéresse notamment à la construction de la menace cyber en tant que "problème public" et à l'évolution des budgets alloués à la cyberdéfense dans les deux pays étudiés.

Thèses.fr

Adrien Manniez a également contribué à plusieurs ouvrages et publications, notamment un chapitre intitulé "Cyberdefense and Cybersecurity Regulations in the United States: From the Failure of the 'Comprehensive Policy' to the Success of the Sectoral Approach" dans l'ouvrage "Conflicts, Crimes and Regulations in Cyberspace".

Iste

Il est également intervenu en tant que discutant lors de nombreux séminaires académiques, apportant son expertise sur des sujets liés à la cyberdéfense et à la sécurité nationale, mais également sur l'analyse des politiques publiques en général.


Réseaux sociaux